Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poetry is in the air! There's a poet within each pupil...
Poetry is in the air! There's a poet within each pupil...
Publicité
Archives
6 mai 2012

Turning pupils into poets....

Enseignante d'anglais en collège-lycée, je m'émerveille systématiquement de voir mes élèves se prêter au jeu de la poésie en langue étrangère. En les guidant un peu, les bons élèves, tout comme les élèves en difficulté, semblent prendre plaisir à  jongler avec les mots. La poésie leur semble tout de suite à leur portée (bien plus simple qu'une expression écrite!) car en tant que "poètes" ils sont alors propriétaires des mots qu'ils choisissent, libres de les associer ou de les opposer, maîtres de la grammaire qui bien souvent les arrête, chef d'orchestre des syllabes qu'ils choisissent de faire rimer en a,b,a,b ou a,b,b,a! C'est indéniable, cet exercice leur plaît. Après les avoir mis en confiance, les élèves prendront spontanément leur crayon et s'essaieront à cet exercice de style avec un certain enthousiasme. Etre lyrique et développer la grande sensibilité des élèves en cours d'anglais, c'est bien possible. Il suffit de prendre un peu de temps (certes précieux!) pour faire germer en eux une "graine de poète", et de les laisser la faire germer à leur rythme...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mme Jan, les élèves,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici de très beaux poèmes !<br /> <br /> Félicitation à tous nos artistes et notamment à ceux de CAF. Je crois bien avoir reconnu certains de mes élèves derrières quelques rimes !<br /> <br /> Mme Jan, continuez, c'est du beau boulot...<br /> <br /> GD
Publicité